Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Untitled

De retour du Musikmesse


Ce salon a été riche en enseignements, ainsi je partage avec vous quelques éléments par rapport au marché. J’ai eu la chance de passer du temps avec le directeur Europe de Gibson. – le marché au global en Europe n’est pas bon, c’est une affaire de cycle et actuellement on est plus sur les synthés et autre a cela s’ajoute une conjoncture difficile et des pouvoirs d’achat qui baissent. Le rock n’est plus vraiment populaire mais il reste d’actualité, on parle plus de Daft Punk pour le moment ou encore du retour des Depeche mode.

– Les quelques chiffres qui existe montrent que le marché (US) du haut de gamme de la guitare électrique se maintient, le pire étant le milieu et bas de gamme. Surement la conséquence du premier point.

– Cette année, il y avait moins de fabricants (et surtout moins d’asiatiques). A cela plusieurs raisons, le marché européen n’est pas très bon, les places pour les exposants très chères et surtout le marché asiatique qui est en train d’exploser. Il y a désormais un salon à Shanghai (en partenariat avec le NAMM) et c’est là où les efforts commerciaux sont mis.

Ainsi, on voit aussi que les grandes marques cherchent à se diversifier par d’autres activités. Gibson élargie son activité par du matériel home studio ou Hifi (ils viennent d’acheter TEAC), Fender quand à lui vend de l’esprit Rock n Roll et ouvre des magasins en ce sens (en Inde). La marque Ibanez à mon sens se cherche un peu, ils essayent d’être légitimes dans le métal avec des guitares à 8-10 cordes… mais surtout la qualité n’est pas vraiment au RDV.

Pour Tocxic Guitars, je bosse sur le design du premier modèle. Il va falloir attendre un peu… cela explique le peu d’article ces derniers temps.

0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon