Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Fabrication d'un manche 3

Les liens du mariage !


A ce stade, nous « assemblons » la touche et le corps du manche par collage. Il est important de bien indexer les deux pour éviter des décalages. Le tout est maintenu une nuit dans un montage pour que rien ne bouge. C’est là que vous comprenez pourquoi on a laissé un plat au dos du manche !


Stop ! Contrôle !

Comme expliqué en préambule, on a besoin de précision sur les manches. Malgré les précautions et moyens d’usinage utilisés il est nécessaire de vérifier que nous sommes dans les tolérances. Ainsi nous vérifions la planéité de la touche et la bonne influence du truss-rod (pièce bleue en transversal sur la photo précédente). Cela serait dommage de découvrir un défaut une fois le manche « fretté »… rigolez mais là c’est l’expérience qui parle !


Les repères

On profite que le corps et la touche soient assemblés pour intégrer les repères. Opération simple de percage et collage des petits insert cylindriques.


Le frettage !


La plus belle expérience dans la réalisation du manche. Aussi la plus stressante ! il s’agit d’insérer les frettes une par une dans les rainures. C’est un montage sous presse qui garanti à l’avenir de pouvoir les changer (quoi ? certaines collent ??? …). Opération assez méticuleuse puisqu’il faut s’assurer que l’on engage correctement la frette dans la rainure pour être insérée complètement. Les frettes sont au préalable roulées pour leur donner le radius et qu’elles épousent la touche… quand on vous parle de mariage !?


C’est pas bientôt fini ?!?

Voila, notre manche est bien avancé, nous pouvons passer à l’étape des finitions. Le ponçage du dos pour donner la courbure, des bords de frettes pour éviter de s’accrocher la main dans les différents slides. On va également éliminer toutes les traces d’usinage pour qu’il puisse partir en peinture / vernis.



Et voila, vous connaissez maintenant notre procédé de fabrication des manches Tocxic Instruments! Alors si vous avez une demande d’un manche pour votre guitare, n’hésitez pas à visiter notre site web: http://www.tocxic-instruments.com

14 vues

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon