Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Fabrication d’un manche 1

Il existe de nombreuses vidéos ou tutoriels pour expliquer comment fabriquer un manche de guitare. Evidemment, rien ne remplace l’expérience et la réalisation pour acquérir un savoir-faire. Le manche d’une guitare électrique reste la pièce la plus complexe. Elle est soumise à des efforts mécanique (traction des cordes) doit être ergonomique et offrir un confort de jeu, donne la justesse de l’instrument et évidemment participe au look et à la sensation de la qualité de l’instrument. On lui en demande donc beaucoup ! Enfin chez Tocxic Instruments, nos clients vivent avec nous la réalisation de leur guitare ou basse par la réception en continue de photos des différentes étapes.

Alors on s’est dit qu’il fallait partager ce savoir faire avec aussi les autres ! N’hésitez pas à commentez ou poser toutes les questions, on essayera d’y répondre le mieux possible. Il faut bien commencer par quelque chose : les bruts ! Evidemment, on part d’un brut pour le corps du manche et pour la touche. Dans la photo plus bas, on peut observer de beaux morceaux d’érable. La sélection des bois est très importante, pour le son mais aussi le look. Un bel érabl


e flammé il faut dire que ça en jette. Ce qui est clé à ce stade c’est d’avoir un bois qui soit sec, pour assurer une bonne sonorité sans attendre des décennies. Donc la sélection est majeure, on peut voir certain luthier donner de léger coup dans les bois pour « écouter » les sonorités. Comme sur cette vidéo de Paul Reed Smith. https://youtu.be/Yto9DotkrZU?t=60 L’activité principale sur ces bruts est de mettre ces pièces de bois aux dimensions de départ (longueur, largeur et épaisseur) et de dégauchir les faces pour un bon équerrage. On fait de même avec les touches.


29 vues1 commentaire

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon