Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Que veulent les joueurs ?!!

Le dépouillement du sondage réalisé en décembre touche à sa fin et il en ressort des choses intérressantes. Vous avez été plus de 95 à me répondre, ce qui commence à être un bon échantillon. Encore merci, à tous!!

Alors que peut-on dire?

Premièrement, vous pouvez voir que tout le monde joue de la guitare. La répartition est assez homogène dans les tranches d’age. N’oublions pas que les participants ici sont des personnes qui ont réalisé un achat récent ou qui s’apprètent à le faire. Cela peut expliquer pourquoi les jeunes (bah oui! moins de 20 ans) sont peu à répondre.

Lorsque l’on regarde les styles pratiqués, le Rock est en tête (étonnant?) suivi du hard-rock, du métal et du blues. Le Blues et Jazz est à égalité à la 4ème place.

Lorsque l’on regarde le type d’utilisation, qu’est-ce que l’on voit???


La majorité répond sur une utilisation intensive (tout les jours) et avec une dominante sur une pratique concert – répétition. Le tiercé est complété par le divertissement et la composition en home studio.  Les heureux guitaristes sont de multipossesseurs, entre 2 et 4 guitares pour 50% des réponses et avec 10% qui possèdent plus de 10 guitares!!

Les accessoires utilisés suivent ce type de pratique, les guitares sont utilisées soit avec des pédales d’éffet ou avec un ampli seul. Les pédaliers et autres accessoires sont peu utilisés.

Quelles sont les caractéristiques considérées lors d’un achat?

Les réponses sont unanimes: le look et encore le look ! On trouve ensuite le type de manche, le type de micro. La notoriété de la marque n’arrive qu’en dixième position. Cela explique donc la co-existance de plusieurs marques sur le marché. Chacun trouve sa place dans les différents univers! Ainsi des marques seront légitimes dans le métal, les autres dans le rock pur et dur. En dehors de cela, le critère de décision reste le prix.

Comment on se renseigne avant d’acheter?

On appelle cela dans le domaine marketing le parcours client. 40% des acheteurs ont été conseillés dans leur achat, le reste (la majorité) des acheteurs savent quel modèle de guitare acheter.

70% des clients ont eu recours aux sites communautaires pour se faire une opinion et utilisent Youtube pour se faire une idée du son. Il est vrai que le nombre d’essais filmés disponibles sur internet est impressionnant. Le e-marketing est donc clé pour se faire connaitre et faire connaitre son produit.

Les achats sont réalisés de manière égale entre internet et les magasins, mais 73% des acheteurs déclarent avoir essayé leur guitare ou basse avant achat… je vous laisse faire la différence entre les lieux d’achat et le besoin d’essai… à réfléchir.

0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon