Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Les propositions du concours design

Il est temps de faire la révélation des propositions qui sont sorties du concours de design. Dans un précédent article je vous ai présenté les différents participants. Cette liste a évoluée et nous avons aujourd’hui 4 propositions. Ce sont de très belles propositions dans l’esprit des contraintes présentées. Des guitares qui donnent envie de jouer!!

Le choix final du premier prix se fera le 21 septembre. Le gagnant se verra remettre un des prototypes suivant le design retenu. D’ici là un jury de 4 personnes se réunira pour évaluer chaque proposition suivant les critères suivant:

la créativité la facilité d’utilisation si le projet est fondé sur des tendances actuelles du rock l’aptitude à la commercialisation la capacité à être produit en série si le projet respecte les normes et législations en vigueur (environnement, etc)

Cela ne va pas nous empêcher de lancer un petit sondage pour connaitre le design qui vous plait le plus!


Le jury sera là!


Première proposition: Paul Lemontey.

C’est une guitare à forte identité, personnalisable avec des zones de prise en main et des zones techniques. Le récepteur de cette guitare sans fil, prend ici la forme d’une pédale d’effet, l’émetteur étant le module triangulaire entre le corps centrale et la partie supérieure. La sangle intégrée se trouve elle au dos du corps et son attache sur l’avant.

La montée en gamme peut se faire par la nature et la qualité des matériaux. L’atout principal étant la forte personnalisation par le changement des parties inférieures et supérieures. Enfin la conception est toute destinée à la grande série et une économie de matériaux.




Deuxième proposition:  Martin Chatelier

La forme est aussi inspirée par la légendaire Gibson Explorer et revisitée avec une forme de S très dynamique. Un look moderne ! Cette guitare emmène également un système sans fil et quelques bonnes idées comme le porte médiator intégré pas pour jouer plus vite mais plus rapidement !

La sangle intégrée se trouve sur l’avant du corps pour un mouvement plus naturel et son attache en partie arrière du corps.

Nous sommes dans le big Rock!!! l’acajou et 3 Humbuckers qui donnent toute la puissance au corps tout en respectant la finesse des échancrures. Le gros son est là pas de doute! Notez la tête du manche avec son design très simple mais non conventionnelle! Le tout sur un socle, c’est une œuvre d’art!


Différentes vues



Tête du manche au design non conventionnel


Troisième proposition: Yannick M

La troisième proposition faite par Yannick est tournée vers le futur et la technique: la guitare Tocxic évolutive.

Avec son design unique et futuriste, cette guitare propose un concentré des meilleures technologies vibrato à roulement, frettes inusables, capteur midi etc… pour une montée en gamme et aussi éliminer certaines contraintes de vieillissement. La forme favorise l’ergonomie. Cette proposition est le fruit d’une longue expérience de guitariste et est donc le résultat d’essai de plusieurs modèles.

L’évolution se faisant par l’ajout de Tronical tuner, capteur midi ou encore un Killswitch.


Quatrième proposition: Laetitia ducrot

On peut voir de plus en plus de femme jouer de la guitare, néanmoins elles sont encore minoritaires. Alors quand Laetitia a rejoint le concours, c’était une très bonne nouvelle!

“Tory” est un modèle de guitare à la forme organique et vivante qui retranscrit la façon dont le (ou la) guitariste s’approprie l’instrument, au début hésitant et plein de maitrise avec l’apprentissage. C’est un mélange de courbes et de traits plus anguleux. Un design avec une forte personnalité!



Evolution du design


2 vues

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon