Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Le pouvoir du prototype

Testez tôt, échouez souvent et vous réussirez plus vite: Plus on rate, plus on a de chance que cela réussisse…

Cela fait plusieurs semaines que nous réflechissons au concept Tocxic Guitars, les idées ont fusé lors de la séance de brainstorming, l’excitation était là, l’euphorie dans l’air. Passé la séance d’échange de post-it et autres questions existentielles sur le pourquoi de la guitare? le comment du micro? du cable du truc du machin…il fallait travailler sur des prototypes. C’est là que l’on rentre dans le merveilleux monde du prototype ou plus vulgairement celui de la maquette. Pour Toxcic guitar nous avons fait à ce jour 2 protos. Un pour la partie électronique et l’autre pour le coté design-ergonomie. J’en tire quelques conclusions fortes intéressantes par rapport aux séances de prototypage qui ne sont pas encore finies:

1- On rentre dans le monde du tangible, on sort du concept papier et du “jus de cerveaux”: on peut toucher, découvrir ce qui va, ce qui ne va pas.

2- Ces maquettes ou protos sont des supports de réflexion: “et si on faisait çà comme çà? Si on positionnait cela comme ca?” La réalisation des 2 protos à ouvert encore plus les dimensions de l’innovation pour faire quelque chose d’unique. De nouvelles fonctions, de nouvelles questions, de nouvelles solutions ont été trouvées.

3- Adapter le niveau de proto / maquette à ce que l’on veut tester, comprendre ou découvrir. Le premier proto a été de modifier une guitare existante pour tester une nouvelle électronique. Dans le deuxième cas nous avons réalisé une maquette en contreplaqué pour juger de l’ergonomie ou encore du design complet. On découvre comme ca que les boutons sont idéalement placés pour pouvoir jouer assis mais lorsque l’on est debout c’est une autre histoire: raté! Pas grave on perce a coté, on re-teste…

4- C’est un support multi-usage. En dehors du but premier qui est de tester et trouver de nouvelles idées ou lever des contraintes, ces protos sont l’occasion de communiquer, convaincre et mieux comprendre l’acceuil d’une nouvelle idée. Imaginez que l’on présente de nouvelles fonctions sur un instrument qui n’en a pas, c’est très utile de pouvoir tester cela devant de potentiels clients ou investisseurs. Cela rend crédible une démarche, un savoir faire.

Du coup, je ne résiste pas à vous faire découvrir une partie de ce design et de cette magie. Qu’en pensez-vous? C’est le moment de participer à la magie du proto!


0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon