Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Le crowdfunding c’est Tocxic !!

Il ne se passe pas une journée sans qu’un article apparaisse pour parler du phénomène de crowdfunding. Certains n’hésitent pas à qualifier cela de révolution. Je me suis intéressé depuis quelques temps à cela et surtout par le fait que nous allons dans quelques jours lancer notre propre campagne. Une aventure dans l’aventure en quelque sorte. Alors à quoi ça sert ? Pourquoi c’est populaire et magique et enfin quel sera l’enjeu pour nous ? J’amènerai quelques réponses, dans la suite de cet article.

Avant toute chose, soyons précis, le crowdfunding, ça signifie : recevoir un coup de pouce de plein de gens pour financer un projet. C’est une levée de fond.


Le principe n’est pas nouveau – il est appliqué depuis des dizaines d’années par les organismes humanitaires depuis le 18è siècle – mais la méthode a radicalement changé avec la généralisation d’internet. Le mouvement s’est accéléré et s’est élargi aux particuliers avec l’émergence des blogs et des réseaux sociaux, ainsi que l’amélioration des services de micro-financements type Paypal. Dans l’histoire récente du crowdfunding, on peut citer par exemple le groupe Marillon qui en 1997 a pu financer l’enregistrement d’un album ainsi qu’une tournée. On en parle beaucoup aujourd’hui car c’est internet qui a révolutionné cette pratique pour la populariser et surtout la rendre simple. Le particulier se transforme en business-angel et peut d’un clic décider d’injecter de l’argent dans des projets en quête de financement. A ce jour il existe trois formes : le don, le prêt et l’investissement en capital.

Vous dites populaire et magique ? Cette pratique est en effet populaire, puisqu’un récent sondage de l’Institut Think dévoile que 47% des Français sont disposés à prêter ou investir de l’argent dans une plate-forme de prêts rémunérés. Alors est-ce un effet de mode ? Ou est-ce qu’il existe une vraie tendance de fond ? A mon humble avis, c’est une tendance lourde et cela à plusieurs titres. Il existe plus de 20 plateformes officiellement enregistrées… c’est-à-dire qu’elles sont autorisées par l’état à fonctionner sur le sol Français. On voit également une segmentation toujours croissante avec par exemple une plateforme de financement immobilière comme Lymo.fr . Bref cela s’organise et se renforce.

Ensuite l’environnement est favorable avec des incitations fiscales pour les particuliers à investir dans les PME. Qui dit nouveau marché, dit nouveaux acteurs… donc l’eco-système est en place et c’est le futur de la France qui est ici financé. Ça n’est pas un effet de mode et un vrai outil pour les petites entreprises.

Enfin c’est magique, car ces plateformes sont des vitrines d’innovations, de nouveautés, de business plan inédits. C’est donc grisant pour le geek qui sommeille en nous de voir tous ces produits qui sont sur le point de naitre et de remplir nos quotidiens. Enfin ces plateformes sont l’opportunité pour chacun de « vivre de l’intérieur » l’aventure de l’entrepreneuriat. Sorte de télé-réalité de l’actionnariat, où le particulier encourage l’initiative ou peut la tuer. N’hésitez à aller flâner devant ces vitrines de l’innovation… c’est riche d’enseignement.


L’enjeu pour Tocxic ? Évidement mon article ne peut que se terminer sur le partage de l’expérience pour Tocxic. Expérience qui est courte pour le moment, mais déjà riche en apprentissage. Nous allons lancer notre projet sur la plateforme KissKissBankBank dans quelques jours. La première question à laquelle nous avons voulu répondre était : « quelle plateforme choisir et comment ? ». Nous avons dégagé 2 critiques pour notre choix, la popularité et la facilité d’usage pour les donateurs. La popularité de la plateforme donnera confiance dans le donateur et pourra mettre en avant le projet de meilleure façon. Enfin la facilité d’usage est importante, certaine plateforme font passer par une monnaie virtuelle ce qui multiplie les intermédiaires et commissions. On doit favoriser le coup de cœur, alors si c’est compliqué, on a tout raté !


Enfin le dernier point que je souhaite partager, c’est l’importance de la communication.


Si vous avez lu en entier ce post, vous faites partis de ce plan sans le vouloir (merci à vous :-D). Je ne peux que vous encourager à propager cet article et à rester connectés !


2 vues

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon