Rechercher
  • Guillaume LETOCART

C’est quoi ce travail??

Quand on est comme moi amoureux des guitares avec une tendance à collectionner, s’interresser et discuter de cet instrument, il arrive parfois que l’on se pose des questions: La qualité! l’actualité et l’interêt de ce Blog.

Mon coup de gueule concerne la qualité! Voilà ces derniers temps j’ai rendu service à un ami qui a eu un coup de coeur pour une basse Epiphone EB-3 CH de forme SG qui a connu quelques soucis avec son chevalet. Il est vrai qu’à 250€, on pourrait être indulgent… mais voilà ces gammes de prix sont là pour les débutants, ceux qui rèvent de la grande soeur Gibson nettement plus chère. Alors pourquoi cette marque Epiphone qui se positionne comme le low-cost de Gibson détruit son image avec de tels problèmes. J’imagine le gamin tout content qui quelques jours après son achat revient dans le magasin pour tenter de trouver une solution.


On parle ici des inserts de fixation du chevalet qui sortaient du corps à cause d’un défaut de fabrication (diamètre de perçage nok). Ce problème ne peut m’empécher de faire un parralléle avec une experience en magasin sur un achat de Gibson Les Paul. J’ai passé plus de 2h a essayer les différents modèles pour en trouver une qui “sonnait”. Je reste encore dubitatif de cette experience qui montre la difficulté de maitrise de la qualité. Pourtant Gibson est une des marques de référence avec des tarifs pas vraimment accecibles… Mais tout n’est pas perdu, Larry Thomas, le PDG de Fender déclarait récemment dans le magazine Music Trades “Race to the bottom pricing at retail has overshadowed efforts to create a positive customer experience in a way that has diminished the luster of the brand” donc l’innovation, la qualité, c’est bien essentiel!!

L’actualité est donnée par le winter Namm qui s’est déroulé ces derniers jours. Je n’ai pas encore de compilation à vous proposer de toutes les nouveautés, mais il y a un truc qui m’a marqué, c’est la quantité de nouveauté!! Je retiens principalement les nouvelles possibilités de connection avec notamment Line 6 et leur ampli-fi qui permet d’envoyer des playbacks dans l’ampli et de jouer de la guitare par-dessus. Egalement un évènement majeur qui vient de Fishman qui a presenté un nouveau micro de guitare électrique: le Fluence (oui… rien a voir avec la Megane de chez Renault…). Qui apporte une vraie innovation depuis plus de 80 ans où G.Beauchamp a déposé un brevet de micro magnetique. Je reviendrais rapidement sur ce salon!


J’en arrive à l’intéret de ce blog! si vous etes arrivés jusque là c’est que le sujet vous interresse et peut-être (ou surement) que le contenu est bon. Les récentes statistiques montrent plus de 3000 visites depuis sa création il y a environ un an!Merci!! merci beaucoup pour tous vos commentaires et visites, cela me pousse à continuer!!!

Guillaume

4 vues

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon