Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Quelle stratégie pour réussir?

Il ne se passe pas un jour, où l’on parle des grandes industries Française: L’automobile, les télécoms, l’aéronautique etc… Déclin? concurrence asiatique? réduction de personnel? fermeture de sites…

On constate tous les jours que la stratégie industrielle (ou commerciale) est complexe et surtout nécessite une adaptation constante et rapide. De grande réussite ou renaissance nous donne cependant de l’espoir. Alors qu’est-ce qui fait gagner? Comment réusssir?

Comprendre: Il est important comme dans tout problème de comprendre, d’identifier les dynamiques, les forces et les faiblesses de chaque acteur. Mais surtout tenter d’identifier les opportunités et les menaces (bah pour ne pas y aller ou les couvrir…). Par exemple l’annonce récente d’un acteur asiatique KAPOK Guitar (chinois) qui a l’ambition d’attaquer le marché US de la guitare. Ses capacités industrielles donnent le vertige avec une usine tout neuve pouvant produire un million de guitare et 150 000 violons. Un design fait aux US et des innovations sont annoncés comme les caractéristiques de ces nouvelles guitares.

Imaginer: Les opportunités, il y en a, c’est sûr! Il suffit des fois de les voir, mais cela ne fait pas tout… Par exemple, inévitable de ne pas penser à l’opportunité des objets connectés : CES – Las vegas Reste que dans ce marasme ambiant, personne n’est optimiste et qu’il n’est pas facile d’y croire. L’enjeu c’est la courbe d’aboption des clients comme on dit… Je pense que l’innovation deviendra rapidement un standard au même titre que la qualité. Mais que va-t-il manquer?

Agir: Sortir du marché Français, car le marché français est trop petit… il faut vendre ailleurs. C’est là ou cela devient compliqué, très compliqué. Rentre en jeu l’euro qui est certes une monnaie forte mais qui fait des produits plus chers ou qui mange les marges. C’est triste, mais c’est une réalité qu’il est dur à contourner…une des issues est de faire du haut de gamme, mais là c’est aussi compliqué, la guitare n’est pas toujours un produit de luxe. Il s’agit dans ces cas de compenser les volumes par la marge. Article PME Francaise – Les Echos Alors se pose la question: qu’est-ce qu’une guitare de luxe? La Gibson relique de Jimmy Page ou alors une relique de la stratocaster qui a servit à enregistrer “Smoke on the water”. Ou la Firebird X à 5500€?

Imaginez pour un nouvel entrant: quelle stratégie adopter? Se lancer dans du haut de gamme? Comment être légitime tout en se lançant dans différents pays? Un sacré défi!!

0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon