Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Quand le BCG jette un pavé dans la mare


Le Boston Consulting Group a édité durant ce mois d’Aout 2013 un rapport sur l’activité manufacturière aux US avec comme titre alléchant « The U.S.  as one of the developed world’s lowest-cost manufacturers » : C’est une bombe ! Les US seraient en 2015 seulement plus cher de 5% que la Chine et récupèrerait jusqu’à 115 milliards de $ sur les exportations total avec 2/3 au détriment de l’Europe et le Japon…

Alors mythe ou réalité? Les US plus fort que les Chinois?  Quel impact sur nos instruments de musique préférés ?

Une conclusion possible et basée sur 2 piliers :

  1. Un coût de main d’œuvre moins cher entre les US et l’Europe et Japon. Par exemple la différence entre la France et les US est passé de 17% à 35% en 10 ans.  Cette différence est estimée et ajustée de la productivité de chaque nation et concerne 2015. Les arguments sont une productivité plus forte aux US et une plus grande flexibilité du marché du travail doublé de l’impact économique des coûts d’ajustement en fonction de la demande.

  2. Un coût d’énergie plus faible lié aux progrès technique sur l’extraction des gaz de schiste. Avec impact de productivité fait que le coût de l’énergie en France sera 3,5 fois plus élevé qu’aux USA. Les US qui produisent en grande partie son électricité à partir de centrale à gaz aura un avantage stratégique sur la France avec un facteur de 1,6 entre le coût du Kwh français et le kwh américain.

Cet avantage de 61% de coût d’énergie associé au coup de main d’œuvre devrait pousser les industriels à revoir leur stratégie et leur implantation. Les Us vont donc promouvoir la fabrication locale pour la consommation locale. Ce rapport continue d’estimer l’impact de cette énergie moins chère sur la production de matière première qui est une forte consommatrice d’énergie avec par exemple des différences de coûts de fabrication dans la chimie qui atteindraient 28% entre la France et les US.

Quel est l’impact pour le marché des guitares :

La ré-industrialisation aux US est possible et a déjà commencé et cela pour plusieurs raisons :

  1. 45% du marché mondial est constitué des US et du Canada. L’enjeu sans nul doute reste le marketing pour amener des produits toujours nouveaux sur le marché : Fender a développé son activité au Mexique car elle lui permet d’être plus réactive, plus rapide dans la mise sur le marché de nouveaux instruments mais également pour avoir des coûts de production plus faible qu’aux US. Donc produire en local devient intéressant…

  2. La part de main d’œuvre d’une guitare est estimée à environ 40% de son coût total de production. La différence annoncée en 2015 sur le coût de main d’œuvre entre la Chine et les US ne serait que de 5% (due à la forte augmentation des salaires en Chine) et de 35% pour la France. Fait qu’il n’est plus nécessaire de réimporter à partir de l’Asie des instruments pour le marché américain.

  3. Le transport US – Europe sera plus économique. La balance commerciale américaine qui pour le moment penche du côté des importations offre une opportunité sur les retours de conteneurs et permettrait de réduire les coûts.

Que peut-on penser de ces impacts ? Je pense qu’il y a 2 volets par rapport à cela.

Tout d’abord, les marques américaines pourront améliorer leurs marges et absorber un peu mieux le ralentissement des marchés Européens prenez par exemple P.R.S qui réalise 50% de son chiffre d’affaire en Europe…

Ensuite, les marques qui produisent en Europe ou au Japon vont perdre un peu plus en compétitivité. Elles seront alors contraintes de délocaliser leur production si cela n’est pas déjà fait. Enfin avec un marché asiatique en forte expansion les marques déjà implantées là-bas retrouveront surement de la capacité de production nécessaire pour accompagner la croissance du marché.

 Alors made in USA ou made in China? Visiblement la réponse est dans le gaz ! Mais de vous à moi, vous ne trouvez pas que ce rapport est une belle brochure pour vendre l’extraction des gaz de schiste ??

2 vues

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon