Rechercher
  • Guillaume LETOCART

Le marché des instruments de musique

La vente d’instrument de musique est un marché a part entière, comme peut l’être l’automobile, le prêt à porter, l’IT etc… Cependant, ce marché a ses particularités. Quel est sa taille? comment fonctionne-t-il? quel est sa tendance?

Il faut comprendre que ce marché est principalement un marché de niche, les acheteurs sont des passionnés et ne seront pas plus nombreux si l’on baisse les prix. Lorsque l’on regarde le marché mondiale des exportations on voit la répartition suivante (source Ubifrance étude de 2010):

  1. 32% sur les accessoires d’instrument de musique

  2. 18% de pianos, clavecins et autres instruments à cordes à clavier

  3. 18% d’instrument à vent

  4. 16% d’instrument à cordes

  5. 12% d’instrument à percussion

  6. 4% autre.

Les plus grands marchés (en chiffres d’affaire) sont les US 6,4 milliards de dollars, le Japon 215 M$, l’Allemagne 980 millions de dollars, la Chine 977 millions de dollars et finalement la France avec un volume de 755 millions de dollars. (source The music Trades.com).

Le marché français est estimé à environ 450 millions d’€  hors audio professionnel.

Dans ce marché, le chiffre d’affaire est réparti de la façon suivante:  les pianos (numérique et acoustiques représentent 29%, les guitares & basses (electriques & acoustiques) representent 30%, ensuite viennent les instruments à vent pour 14%. Le reste comprend les percutions, les batteries électroniques, et autres.

Si on regarde le marché du coté du volume, la guitare est largement en tête avec 48% du volume. Cela s’explique par un prix de vente différent entre un piano et une guitare. La deuxième conclusion est que la guitare reste populaire par rapport à l’ensemble des autres catégories d’instrument.

Les évolutions & particularité du marché de la guitare en France.


évolution du prix HT sur 2008-2010


On constate en regardant l’évolution du marché de ces dernières années, que le volume de vente des guitares acoustiques a augmenté mais que le prix moyen de transaction est en baisse. A l’inverse, celui de la guitare électrique a de son coté évolué positivement en prix et baissé en volume.  Doit-on conclure que le marché de la guitare électrique se déplace vers le haut de gamme ? Que la guitare acoustique béneficie d’un engouement plus fort et que cela a été accentué par une baisse des coûts de fabrication? Cependant on constate depuis plusieurs années une amélioration de la qualité des guitares électrique avec des prix qui devient très abordable.

Cependant, les différentes études montrent que le marché de l’instrument de musique est influencé par les courants musicaux. Lorsque la Soul occupe le devant de la scène, ce sont les pianos qui sont en tête des ventes. Malgré tout, la guitare reste un instrument populaire. 

On constate également que ce marché, comme beaucoup d’autre est soumis à la révolution du e-commerce mais également à l’apparition de grande enseigne comme les magasins Milonga. L’arrivée de fabricants asiatique (coréen et chinois) perturbe également ce marché avec des instruments d’assez bonne qualité avec des prix très bas. Il n’est pas rare de voir des guitares éléctriques à moins de 150€ et d’être confronté aux problèmes de copies d’instruments haut de gamme qui perturbent le marché du neuf et de l’occasion.

Dans un prochain article, je vous donnerai ma vision des acteurs du marché de la guitare électrique.

0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon