Rechercher
  • Guillaume LETOCART

La deuxième conclusion du Musikmesse

Même si j’ai déjà écrit sur le sujet, je me permet de compléter ma conclusion à l’issue du salon européen des instruments de musique. On n’en fini plus de parler du contexte de marché avec une chute estimée de 10% (toutes catégories), même si les statistiques en sont pas officielles. A ce jour, distributeurs, fabricants n’ont pas d’horizon favorable et ne voient pas de marché en hausse avant quelques années. Cela explique que le salon a perdu plus de 140 exposants sur 1an (à cela s’ajoute le marché asiatique comme expliqué dans un post précédent). En Europe sans surprise, la conjoncture est liée à un chômage important chez les jeunes et des conditions économiques qui induisent une incertitude et un ralentissement des investissements. La stagnation de la population des 12-30 ans et les faiblesses des structures d’apprentissage de la musique explique également le faible engouement vers les instruments de musique.

A cette conjoncture s’ajoute le flux régulier des normes et régulations avec par exemple la nécessité de mettre en veille un appareil s’il n’est pas utilisé au bout de 10 minutes. Ces réglementations imposent des contraintes de recherche et développement qui devant les faiblesses du marché seront difficiles à rentabiliser. A cela s’ajoute des contraintes de recyclabilité des emballages qui sur-enrichissent les coûts sans apporter de valeur pour le client. Devant la baisse des volumes de ventes, les fabricants sont tentés d’augmenter les prestations des produits avec par exemple, des softwares gratuits inclus avec les produits. Cela a uniquement pour effet de détruire de la valeur car le client s’habitue a en avoir plus pour le même prix.

Néanmoins ce salon reste attractif car c’est le deuxième au monde et permet à certaines marques d’accroitre leur notoriété et leur crédibilité au niveau mondiale et peut-être ouvrir de nouveaux marchés… par exemple Dean Guitars a signé un contrat de distribution au Nigeria. Comme quoi, il est important d’y croire et de ne rien lâcher 😉 J’y retournerai donc l’année prochaine!

0 vue

©2015 -2020 Tocxic Instruments all rights reserved

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon