Du rêve, au réel en passant par le virtuel…
Il y a quelques mois, j’avais vendu les mérites du prototypage. J’avais mis en avant les intérêts de support de tests, de réflexion qui permet de passer dans le monde du tangible. Cet article reste d’actualité et encore plus en ce début d’année.
Dans la continuité du développement du modèle ayant gagné le concours de design, j’ai pu redécouvrir tous les intérêts du prototypage. Ce cas-là c’était sous l’angle d’une courte déception.
En réalisant cette maquette à l’échelle 1, j’ai pu prendre conscience de certaines difficultés de réalisation et également de certains défauts impossible à constater sur les numérisations et autres images de synthèse.
Avoir l’objet dans les mains, le toucher pour se rendre compte de ce que cela donne est incontournable. La leçon de cet exercice a été riche d’enseignements.
Le premier a été de constater les dimensions de l’objet : elle est énorme et comparé à des guitares conventionnelles elle sort du lot.
L’autre constat a été de taille (oui on peut se faire des jeux de mots non ?), c’est celle du poids. C’est évidement lié aux dimensions, mais c’était une vraie découverte. Cela va de toute évidence nous aider dans l’étude de détail de réalisation car il faut réaliser une étude d’intégration des fonctions.
Le troisième constat a été celui des enjeux de la géométrie lié à la spécificité du design. Les jeux et angles entre les cornes supérieures, inférieures et le corps ont un impact direct sur la qualité de finition.
Enfin, c’était aussi l’opportunité de pouvoir modifier, dessiner directement sur l’objet et de juger les modifications en live. Nous sommes passés du rêve au réel, car les yeux ont leurs limites.
Dans un prochain article, je vous donnerais des détails sur la réalisation du premier proto et d’une prochaine campagne de crowdfunding.
Comments